ASIE2017
12-13 janv. 2017 Lille (France)

Axes scientifiques

Sont déclinés et regroupés dans les grands axes suivants des thématiques et des questionnements autour desquels la problématique du colloque pourrait se décliner.

 

Axe I.  Comment ?  Connaissance et durabilité 

 

Mitigation et changement climatique

Comment se fabrique la résilience urbaine face au changement climatique ? (adaptation, atténuation, lutte contre les ICU, réduction de l’empreinte écologique, etc.) 

Modèles de durabilité ou éco-soutenabilité urbaine

Comment se décline la ville durable en Asie et selon quels modèles ? (transfert Nords-Suds, circulation régionale, mimétisme, différenciation…)

Quels sont les modèles qui inspirent la fabrique de la ville durable ? Existe-il une circulation des modèles (mimétisme, starchitecte, rôle des cabinets d’urbanisme internationaux …) ?

Parmi ces modèles ou réseaux de ville, lesquels retrouve-t-on en Asie et à quelle échelle : ville lente (mobilités douces) ; écoquartier / écocité ; ville intelligente (smart-city, smart-grid, ville numérique…) ; ville en transition, … ?

L’économie de la connaissance au service de la ville intelligente et éco-soutainable  

L’économie de la connaissance et l’aménagement d’une ville de plus en plus « smart », écologique (éco-cité), suscitent un grand intérêt dans nombre de métropoles à travers le monde au point que des concepts nouveaux émergent : Knowledge Based Urban Development(Ygitcanlar, 2008) ou Urban Knowledge Based Project(Ingallina, 2016). C’est pourquoi nous questionnons les modèles interprétatifs à l'œuvre, notamment dans la littérature spécifique, mais aussi dans les stratégies (individuelles et collectives, privées et publiques) sur le long terme, et sur la manière dont elles sont exprimées (dans les conceptions y compris des dispositifs, les instruments et les actions de projet...).

Bâtir une ville basée sur la connaissance : quelles caractéristiques ? quelles formes ? quelles actions et quels dispositifs ?

Quels sont les modèles de « smart city » en Asie ? Quels liens entretiennent-ils ? Existe-il des exemples plus ou moins efficients ?

Comment peut-on définir la « knowledge city » ? En quoi cette notion diffère t-elle de celle de « smart city » et d’éco-cité ?

Comment l’économie de la connaissance, les clusters et les spécialisations en matière d’innovation permettent d’interroger, de servir et de renouveler les approches en matière de villes soutenables (transport, déchets, espaces verts, réseaux hyper-connectés…) ? Mini-clusters urbains ou ville cluster ?

Université et ville durable

Comment l’Université peut-elle servir les expérimentations en matière de ville durable, soit par irrigation directe du territoire et des quartiers, soit par rayonnement international et régional ? Quels sont les critères d’évaluation pour qualifier ces fertilisations croisées d’échec ou de réussite ?

Résilience et innovation énergétique : quels projets pour quelles villes ?

Comment fait-on de l’urbanisme durable du point de vue de l’énergie en Asie (potentiel et/ou priorisation du solaire, de l’éolien, valorisation de la biomasse …) ?

Comment les injonctions en matière d’énergies renouvelables s’inscrivent-elles dans les documents d’urbanisme ?

Il serait intéressant de souligner les choix effectués en matière énergétique, les contradictions éventuelles à la croissance durable et les implications en matière de fabrication de la ville ?

 

Axe II. Qui ? Gouvernance et durabilité

 

Dimension construction de la ville : Maitrise d’ouvrage urbaine – Maitrise d’œuvre

Qui sont les acteurs de la maitrise d’ouvrage urbaine ? Comment se conçoit-elle et quelles en sont les évolutions plus ou moins récentes ?

Quels sont les éléments de durabilité aux différentes étapes du projet urbain (conception, fabrication, gestion …) ?

À quelles échelles de la MOU ou de la MOE se construit l’éco-soutenabilité urbaine (bâtiments et réseaux ; architecture et paysage ; planification et programmation urbaine ; projet de territoire …) ?

Décisions et jeu d’acteurs

Comment la gouvernance est-elle redéfinie ? Quels sont les acteurs de la gouvernance, les changements de rôle, d’échelle et de périmètre d’action en cours ? Quels sont les conflits y afférents ?

Qui finance la fabrique de la ville durable en Asie ? Quelles sont les implications des donneurs d’ordres et des bailleurs de fonds sur le choix des projets ? 

Comment s’effectuent les choix politiques pour la ville durable ? L’arbitrage entre les concepteurs (starchitectes, paysagistes …) et les financeurs ? Le montage du projet ?

Le rôle des techniciens (agences, cabinets, consultants…) : faisabilité et outils au service de la durabilité ? Quelles sont les autres parties prenantes ?

Démarche et méthodes de l’urbanisme durable

Quelles sont les formes d’urbanisme pratiqué (réglementaire, opérationnel, participatif …) et quels sont les enjeux (portée/limites) des documents y afférents ?

Les démarches sont-elles descendantes (politique, économique…) ? ascendantes (urbanisme participatif…) ? consensuelles ? 

Quelle place les habitants occupent-ils dans les processus de conception et de fabrication de la ville (régénération/construction) ? Quelles formes prend la concertation avec la population en cas de partenariat public-privé ?

 

Axe III. Pourquoi ? Bien-être et durabilité

 

À qui s’adresse la ville durable ?

Quelle est la place de l’habitat bioclimatique ? Ce mode de logement est-il destiné à tous ou à une frange particulière de la population ? L’innovation se fait-elle par la promotion des nouvelles technologies et de la domotique, ou l’énergie zéro ou positive de ces immeubles (collectif/individuel) est-elle davantage induite par une revalorisation de l’architecture vernaculaire améliorée ?

Comment le bien-être urbain se construit-il ?

En quoi les nouveaux modèles urbains de durabilité réinterrogent-t-ils la notion de bien-être ? 

Les inégalités socio-environnementales sont-elles atténuées ou au contraire renforcées par l’avènement des impératifs et des projets de durabilité ?

Utopies urbaines

En quoi les utopies urbaines contemporaines répondent-elles davantage à l’impératif de compétition, d’attractivité ou de rayonnement international ?

La ville durable se fait-elle par palimpseste ou par préservation du patrimoine ?

Quels sont les moments de rupture et de continuité dans la construction de la ville durable en Asie ?

Quelles sont les représentations et perceptions autour de la ville durable ? 

Personnes connectées : 1